Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 14:30

 

 

Lors du précédent interglaciaire, pressenti comme ayant été un peu plus chaud que l'actuel, il semble que le niveau de la mer ait été, à son maximum, supérieur de 6 m au niveau actuel.

Ce que l'on ne savait pas dire, avec suffisamment de précision, c'était la façon dont ces 6 m avaient été atteints.

 

Une étude, parue dans le dernier Nature, vient nous apporter des informations complémentaires, plutôt inquiétantes, d'ailleurs.

 

 

Rapid sea-level rise and reef back-stepping at the close of the last interglacial highstand

 

 

Paul Blanchon1, Anton Eisenhauer2, Jan Fietzke2 & Volker Liebetrau2

Institute of Marine & Limnological Sciences, National Autonomous University of Mexico, AP1152, Cancun, 77500 Quintana Roo, Mexico

Leibniz Institute of Marine Science, IFM-GEOMAR, Wischhofstrasse 1-3, 24148 Kiel, Germany

 


traduction rapide du résumé

 

 

Une évidence, largement répandue, d'un niveau maximum de +4 à +6m pendant le dernier interglaciaire, a conduit à craindre que les calottes glaciaires se détérioreraient, à la suite du RC, et initieraient une élévation d'une magnitude similaire (voir ici).

La vitesse de cette élévation projetée est basée à la fois sur des simulations de fonte des calottes et sur des découvertes de perte rapide de glace (voir ici et ici).

Connaître la vitesse à laquelle le niveau de la mer a atteint son point haut est fondamental pour faire des hypothèses concernant le futur.


Le meilleur enregistrement du niveau de la mer pendant cette période provient des récifs coralliens fossilisés dans des régions stables.

Toutefois ces enregistrements manquent à la fois de traces de développement de coraux à +6m et d'une chronologie détaillée due à la difficulté de datation U à des échelles sub-millénaires.


Ici nous présentons une séquence complète et datée de récif corallien (reef-crest plus exactement) pendant la phase de niveau haut, au cours du dernier interglaciaire,  et située dans le nord-est de la péninsule (stable, géologiquement parlant) du Yucatan (Mexique).

Nous trouvons que ce développement corallien a été ponctué par la mort du corail à +3 m, suivie d'une reprise de ce développement, en arrière (vers le centre du lagon), à +6m.

La mort brutale du récif corallien le plus bas, mais l'accrétion continue entre le bas du lagon et la crête supérieure, nous permettent de déduire que ce retour en arrière est intervenu à des échelles de temps écologiques (donc de quelques dizaines d'années) et fut initié par un saut de 2 à 3 m du niveau.

Utilisant la datation au 230 Th des coraux de la crête supérieure et...., nous déduisons que ce saut de niveau s'est produit à il y a 121 ka et concluons qu'il provient d'un épisode d'instabilité de la calotte pendant la phase terminale du dernier interglaciaire.

 

 

 

La lecture plus détaillée du reste de l'article, au-delà des précisions sur la méthodologie utilisée, montre que le passage de 3 à 6m se serait fait de manière très brutale, en quelques dizaines d'années.

Le fait que les niveaux de la mer ne soient pas trop loin de l'actuel, laisse supposer que les inlandsis étaient comparables aux inlandsis actuels, du moins au point de vue quantité de glace.

Le fait également,  que les coraux étudiés soient dans une région très stable, permet de s'affranchir, en outre, du phénomène d'isostasie.

En conséquence, selon les résultats de cette étude, une élévation du niveau de la mer, de l'ordre de 3 à 4 m, lors du 21ème siècle, est dans le domaine du possible, si le réchauffement se produit tel qu'il est prévu actuellement.

 

Les 6 m annoncés dans le film d'Al Gore sont donc de moins en moins de la science-fiction ou autre catastrophisme.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
le niveau des mers devrait baisser normalement avec toute la glace qu'il y a en antarctique. couplé à la glace de l'arctique ca nous fait un excedent de 600000 km2 en ce mois d'avril, brrrrrrrrrr. le refroidissementclimatique est en marche, pdo amo sombrent dans le negatif, le soleil lui connait un minimum que certain veulent déja surnommer le minimum de Svalgaard...vous pouvez fermer votre blog y a plus rien à vendre
Répondre
M
<br /> Ce blog s'appelle "climat-evolution", je crois, donc si jamais le climat devait se refroidir ce serait tout aussi intéressant à suivre.<br /> Ce qui se passe sur le Soleil présente l'intérêt de quantifier ce que peut être la TSI et l'influence sur la température globale en cas de minimum solaire profond.<br /> Donc je ne vois pas pourquoi je fermerais ce blog..<br /> <br /> <br />
S
Je plaisantais, tu sais c'est pas bien grave. Pas de raison que tu y passes trop de temps. Au fait, enisor faisait une remarque sur les aérosols. Je crois qu'elle faisait allusion à un article souligant leur importance dans le réchauffement arctique. Ce qui est à souligner, c'est qu'il s'agit là d'aérosols absorbants (suie). Toujours sur les aérosols, il y a deux articles sur RC et le deuxième s'intéresse aux rôle des rayons cosmiques ...pour conclure que ce rôle ne peut pas être important pour les raisons que j'ai déjà soulignées plusieurs fois: il y a des tas d'aérosols déjà disponibles pour faire des noyaux de condensation, l'ionisation n'apporte pas grand chose de plus ..sauf sans doute cas particuliers.
Répondre
M
<br /> Non ce n'est pas grave, mais ça empêche d'avancer dans la compréhension des phénomènes quand on remet en question à ce point là les choses fondamentales.<br /> <br /> Ceci dit j'ai vu les 2 articles de RC sur les aérosols.<br /> Sur l'action des GCR, ça confirme ce que tu nous a déjà raconté à ce sujet.<br /> <br /> <br />
S
meteor, je vois que tu as un troll très fidèle. Soigne le bien.
Répondre
M
<br /> Le problème est que, sur un blog, on ne peut pas mettre les commentaires d'une personne en particulier, en modération.<br /> On est obligé de mettre tout le monde en modération, ce qui m'oblige à une présence quasi-permanente pour ne pas retirer de la spontanéité.<br /> Sur un forum c'est un peu moins difficile.<br /> J'ai bien conscience que the fritz est un problème et joue le rôle du troll de service.<br /> Bon tout problème a une solution...<br /> En attendant donc, je vais, de nouveau, modérer l'ensemble des commentaires et si the fritz ne veut pas comprendre, ses commentaires seront supprimés.<br /> Je suis désolé pour la gêne éventuelle pour les autres.<br /> Que cela ne t'empêche pas de commenter...<br /> <br /> <br />
E
oui il y a bel et bien un problème avec le retour à la ligne ! Soit... Pouvez-vous me dire si les auteurs sont parvenus à identifier une raison de cette hausse brutale des niveaux ? Ca pourrait d'avérer primordial !
Répondre
M
<br /> La seule raison possible, bien sûr, est une énorme désintégration d'inlandsis.<br /> Mais on ne sait pas si ça vient du nord, du sud, ou des deux.<br /> <br /> <br />
E
Argh, dire que je n'ai pas accès à Nature pour le moment !
Répondre