Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 13:10

 

 

2011 global hansen

 

Voici le bilan de l'année 2011 selon Hansen et ses collaborateurs.

 

Il n'y a pas grand-chose à retenir du bilan lui-même sinon, comme nous l'avons déjà dit ici, que l'année 2011 est la 9ème plus chaude jamais enregistrée depuis le début des observations.

 

Plus intéressant, quoique sans trop de surprises non plus, les réflexions d'Hansen concernant le ralentissement du réchauffement global.

 

Comme nous l'avons déjà vu depuis plusieurs années maintenant, le cycle de l'ENSO et celui de l'activité solaire sont à l'origine de ce ralentissement sans que puisse être remis en cause l'action de fond du forçage anthropique.

 

Pour le futur proche, Hansen estimait déjà dans son bilan 2010, qu'un minimum de température globale serait atteint, en ce qui concernait la moyenne glissante sur 12 mois, en 2011-2012 et que le prochain maximum aurait probablement lieu en 2012-2014.

 

 

cycle ENSO

 

La chaleur de la couche 0-300m du Pacifique équatorial ayant recommencé à augmenter indiquerait que nous irions assez prochainement vers un nouveau El Niño au cours du second semestre 2012.

Comme il y a un retard de 6 mois entre cette chaleur océanique et la température globale, le prochain maximum serait plutôt atteint sur 2013 ou 2014, plutôt qu'en 2012.

 

2011 fig 7 hansen

 

 

cycle solaire

 

2011 fig 9 hansen

 

Le caractère exceptionnel du dernier minimum solaire, de deux ans plus long que les précédents minima observés, entraîne un facteur de refroidissement global au cours de ces dernières années.

Le forçage solaire (0.25W/m2)  est faible si on le compare au forçage par GES mais non négligeable par rapport au déséquilibre TOA de 0.58W/m2.

(Je rappelle que j'estime qu'il existe un facteur d'amplification de 3 de ce forçage.)

Etant donné l'inertie thermique il se produit, selon Hansen, un décalage de 18 mois entre activité et température globale.

En 2011 nous avons encore subi le refroidissement du au dernier minimum (ce que j'ai estimé également) et c'est dans les 3 à 5 prochaines années que l'effet réchauffant du cycle solaire se fera sentir.

 

 

 

autres forçages

 

 

Hansen insiste une fois de plus sur la forte incertitude concernant les aérosols, dont la production a augmenté en Chine et dans les pays en développement.

 

en conclusion Hansen souligne le caractère illusoire du ralentissement du réchauffement au cours de ces dernières années et le fait que nous allons connaître, probablement à partir de 2013, une nouvelle poussée de température globale.

 

 

J'ajouterai que 2012 devrait être une année de transition, de température voisine de celle de 2011, et, qu'effectivement, des températures très élevées devraient être constatées en 2013 ou 2014 suivant les alternances de l'ENSO.

On peut faire le prognostic que l'anomalie globale de température devrait atteindre 0.90°C+-0.05°C (par rapport à 1951-1980), si on connaissait un Niño de type 1997-1998 vers 2014, hors éruption volcanique forte.

 

Pour la suite plus lointaine (après 2015), comme nous l'avons déjà vu, cela dépendra de l'avènement, ou non, d'une période de très faible activité solaire, genre Maunder, ou Spörer, ou autres.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
oui, plus tu prends de zones différentes, et plus tu as de chance d'avoir un record. Et bien sur que oui, du coup, la significativité du nombre de records que tu trouves dépend de la taille totale<br /> de ton échantillon - si tu n'as pas compris ça, tu ne peux pas comprendre ma remarque.
Répondre
C
Ben non, parce que je ne vois pas où tu veux en venir.<br /> Je vais faire un effort. Si je prend une station, avec des moyennes annuelles, tu veux dire que plus j'ajoute d'années, plus j'ai de chance de trouver un record ? Et si en plus je rajoute des<br /> stations, j'augmente les chances de tomber sur un record ?<br /> Cela est bien joli, mais au final on s'en fout un peu du terme "record", non. Ce qui compte c'est d'observer si on a de plus en plus d'années chaudes ou froides, si ça stagne, etc. Or là on parle<br /> de 2011, et on voit que sur la période considérée, ce fut une année dans certains coins qui fut l'une des plus chaudes depuis le début des mesures.<br /> Le biais stats ne changera rien à ce constat. Si dès l'année prochaine il se met à faire beaucoup plus froid et que la temp moyenne retombe sur les valeurs de la normale 1960/1980 par ex, je doute<br /> qu'on accumule record sur record avec le temps.<br /> Bon j'ai peut-être encore rien compris.
Répondre
G
tu n'as manifestement rien compris à ma remarque, mais c'est pas grave ..
Répondre
C
Sur l'arctique ça vient du directeur adjoint de l'Institut russe de recherche scientifique pour l'Arctique et l'Antarctique, Alexandre Danilov, cite par l'agence Interfax.
Répondre
C
Tu ne vas pas me dire que tu ne sais pas comment ils font ce genre d'indicateur ?<br /> Le nombre de station est défini à l'avance et ne change pas.<br /> <br /> C'est pourtant pas compliqué à comprendre. Tu ne connais pas par exemple ça ? :<br /> http://sciences.blogs.liberation.fr/.a/6a00e5500b4a6488330162fff834ed970d-pi<br /> <br /> Sinon tu peux toujours écrire au centre de la météorologie de Moscou (source :<br /> http://fr.rian.ru/science/20120103/192941805.html)<br /> <br /> Ou même à Toulouse à la Dclim.
Répondre