Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 11:30

L'année dernière à la même époque je vous faisais part d'un certain dépit concernant l'absence de neige dans les Pyrénées avant un séjour dans le Val d'Azun (Hautes-Pyrénées près d'Argelès-Gazost) en vue de faire un peu de ski de fond.

 

Je vous présentais cette image de webcam des Pyrénées-Orientales (PO) pour illustrer un manque de neige quasi généralisé sur nos belles montagnes.

 

capcir

 

 

 

 

Cette année la situation a changé pas mal aussi bien dans les PO Capcir:

 

 

quillane 2012

 

 

 

 

qu'à Pyrénées 2000-Font Romeu (PO également):


pyr 2000 2012

 

 

zyeutez la température!

 

 

qu'au Plateau de Beille (Ariège):


 

beille févr 2012

 

 

 

 

et enfin qu'au Val d'Azun (Hautes-Pyrénées) (là où je m'apprête à passer la semaine prochaine ):

 

 

 

val dazun fev 2012

 

Non seulement il y a de la neige mais les températures sont aux alentours de -10°C, en moyenne.

 

C'est une excellente illustration de la variabilité climatique, puisque l'année dernière je me suis baladé en tee-shirt, en plein soleil, sous 15-20°C, là où vous voyez le/la skieur/se, exactement à la même époque.

 

Surprenant non?

 

Je laisse les commentaires ouverts.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Wow! That is really awesome. It is really a beautiful site to watch the snow covered mountains, tree tops and the land. Skiing is a main sport at this time and I really enjoy it a lot. Thanks for the pics.
Répondre
R
Tu n'avais pas emmené la boîte à fart ?
Répondre
M
<br /> <br /> si si avec le fer à repasser et tout et tout, mais je n'avais pris que du violet au maximum.<br /> <br /> <br /> enfin c'est peut-être le manque de forme aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Alors cela s'est passé comment dans les Pyrénées ? Fraichement ?
Répondre
M
<br /> <br /> froidement tu veux dire, à -14°C.<br /> <br /> <br /> sinon pour ceux qui connaissent un peu le ski de fond, une neige fraîchement tombée et trop froide c'est la galère pour la glisse (un peu comme skier dans du sable)<br /> <br /> <br /> mais je ne vais pas me plaindre tout de même, c'était bien.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Ce qui me fait sourire c'est que ce qui était la norme dans ma jeunesse et jusqu'il y a environ 20 ans devient un évènement exceptionnel. J'habite en montagne et je n'ai aucun souci. En 1963 mon<br /> père nous avait emmené à Dunkerque pour voir la banquise, je ne pense pas qu'on reverra ça de sitôt. Tout comme il y a bein longtemps que mon tehrmomète n'est pas descendu en dessous de -20°
Répondre
C
Il avait pas l'air malheureux ;)
Répondre