Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 16:23

 

J'ai eu quelques critiques ou conseils de prudence concernant ma dernière correction de l'évolution de la température des océans compte tenu de l'ENSO et de l'influence solaire.

 

Certes, comme je le disais, ces corrections étaient basées sur des statistiques et modèles plutôt sommaires et j'accepte tout à fait les critiques pourvu qu'elles soient suffisamment justifiées.

 

Mais d'autres, plus affûtés que je ne peux l'être dans ce domaine, sont venus involontairement à ma rescousse, en utilisant des statistiques "un peu plus" poussées (régressions multiples).

Je vous laisse donc découvrir cette étude,Foster et Rahmstorf 2011 (FR11), qui se propose de nous offrir, également, une évolution corrigée de la température globale.

 

Outre le fait que les méthodes soient différentes, les corrections portent en plus sur l'activité volcanique, importante en 1985/1986 (El Chichon) et en 1991/1992 (Pinatubo).

 

L'indice ENSO n'est pas le nino34, comme je l'ai utilisé, mais le MEI.

Toutefois ces indices sont  très proches.

 

Il ne semble pas y avoir d'utilisation de modèle pour l'influence solaire, toutefois la réponse semble être assez proche de celle du modèle que j'utilise.

 

FR 2011 réalisent les corrections sur les températures globales directement pour 5 organismes (NASA-NCDC-HadCRUT-RSS-UAH) alors que j'ai utilisé uniquement les SST (températures de surface de l'océan) NOAA (NCDC).

 

Notons que RSS et UAH sont les températures de la basse troposphère et pas de la surface.

 

J'ai repris les valeurs de la figure 8 de l'étude FR11 et les valeurs de mon graphe n°2 affectées d'un coefficient de 1.18 pour tenir compte du passage des SST au global (évolution CE).

 

 

FR11 et CE

 

Les courbes sont quelque peu différentes mais, mise à part la période 1991-1994, il n'y a que peu de différences entre les deux courbes, sauf qu'il semble que chez FR11 l'ENSO soit mieux corrigée pour les épisodes forts, comme 1998, où l'influence sur la température globale a été fortement décalée par rapport à l'indice.

 

Les tendances sur le long terme sont les mêmes et, sur la dernière décennie la tendance FR11, plus faible que la tendance CE, est toutefois proche de 0.16°C/décennie.

 

 

L' attrait principal de ce genre d'exercice est, à mon sens, de montrer qu'une fois le bruit climatique haute fréquence en grande partie éliminé, on constate une montée assez régulière de la température globale compatible avec le  réchauffement global (RC).

Concernant l'ENSO, cela ne sous-entend pas qu'une corrélation sur le plus long terme n'existe pas entre cette oscillation et le RC.

Par exemple cela ne sous entend pas que plus de RC ne voudrait pas dire plus ou moins de Niño ou Niña.

Seuls des modèles couplés pourraient répondre à cette problématique et, pour le moment, ils ne voient pas de corrélation franche.

 

Il est intéressant de noter, de  façon plus anecdotique, que 2009 et 2010 sont les deux années les plus chaudes de la série corrigée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour,<br /> Ci-joint une critique extrêmement convaincante de cet article revu en 19 jours...<br /> http://wattsupwiththat.com/2011/12/17/frank-lansner-on-foster-and-rahmstorf-2011/<br /> <br /> En fait c'est du n'importe quoi, mais comme la science est complexe dans ce domaine, des raisonnements faux peuvent facilement être acceptés par les ignorants que nous sommes.
Répondre
M
<br /> <br /> oui c'est vraiment du n'importe quoi.<br /> <br /> <br /> de l'infâme bouillie pour sceptique de base...<br /> <br /> <br /> <br />
W
bonjour Meteor,<br /> <br /> Pourquoi MAINTENANT pour évoluer l'évolution des températures on élimine des températures naturelles causées pas l'ENSO qui est nomé du "bruit climatique" alors que ce buit est tout simple des<br /> températures naturelles qui existent depuis toujours ??<br /> <br /> Pourtant quand on mesure la température de la Terre et son anomalie c'est la température causée pas l'échange d'énergie océan-atmosphère (ENSO...), les éruptions volcaniques, les gaz à effet,<br /> l'energie arrivant du soleil, tout le méchanisme dans l'atmosphère...<br /> <br /> Williams
Répondre
C
74% du réchauffement climatique est imputable à l’Homme, d'après eux...
Répondre
C
Une étude à lire : http://www.nature.com/ngeo/journal/vaop/ncurrent/full/ngeo1327.html
Répondre
R
skept<br /> <br /> """"Robert : lol. Encore un effort et tu y seras.""""<br /> <br /> Serait ce une menace, parce que si tel est le cas sachez que je suis votre homme et que j'en sais sur vous beaucoup plus que vous ne le pensez.
Répondre