Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2008 6 31 /05 /mai /2008 16:56

 

 

Titre d'article un peu bizarre, et pourtant....

 

 

L'évolution de la  température globale, au cours du 20ème siècle, présente une anomalie à une époque qui correspond, grosso modo, à la 2ème guerre mondiale.

Le graphique ci-dessous montre que c'est principalement la température de surface des océans (SST) qui est affectée par cette anomalie, notamment sous forme d'une "bosse" entre 1940 et 1945.

 

on voit que la "bosse", bien visible pour les SST, est quasi-inexistante pour les températures terrestres.

 

L'étude suivante, parue dans le Nature du 29/05/2008:

 

A large discontinuity in the mid-twentieth century in observed global mean temperature

David W. J. Thompson1, John J. Kennedy2, John M. Wallace3 & Phil D. Jones4

  1. Department of Atmospheric Science, Colorado State University, Fort Collins, Colorado 80523, USA
  2. Met Office Hadley Centre, Exeter EX1 3PB, UK
  3. Department of Atmospheric Sciences, University of Washington, Seattle, Washington 98195, USA
  4. Climatic Research Unit, School of Environmental Sciences, University of East Anglia, Norwich NR4 7TJ, UK

 

 

apporte une explication intéressante à cette bosse.


 

 

Il apparaît en effet que les SST étaient mesurées, à l'époque, par les bateaux mais suivant des méthodes différentes.

Par exemple, les navires anglais mesuraient la température de l'eau de mer dans des seaux non calorifugés, tandis que les américains mesuraient la SST à l'entrée des circuits de refroidissement des moteurs.

Cette dernière mesure présentant un biais chaud, tandis que celle par seaux non isolés présentait plutôt un biais froid par rapport à la réalité.


 

 

Pour des raisons tenant à la digitalisation d'informations récentes sur l'origine des mesures après guerre, les données n'ont été corrigées qu'avant décembre 1941.

 

Or, le fait qu'à partir de 1941, 80% des données provenaient des bateaux américains, contre moins de 5% provenant de bateaux anglais, et qu'à partir de 1945, la proportion américaine a chuté de 80 à 25% (voir graphe ci-dessous), il est facile de comprendre qu'est apparu un biais important dans les mesures au cours de cette période.

 

La correction s'étendrait jusqu'au début des années 1960 suivant une amplitude variable mais qui pourrait atteindre certaines années, comme 1945, 0.3°C.

Ceci est donc loin d'être négligeable.

 




Il est à noter que les données ont été filtrées de L'ENSO et du COWL (Cold Ocean-Warm Land)

 

Hadley est sur le point de proposer une correction complète des données SST et donc de la température globale correction qui comprendra le passage des mesures par bateaux aux mesures par bouées.

Ce dernier point pourrait augmenter le trend sur le siècle, de 0.1°C.

 

Il est clair que la bosse des années 40 n'était pas expliquée par les modèles ni par aucun phénomène connu.


 

 

Le fait que cette bosse soit, probablement, un biais, ou un artifact, est un point important en faveur des modèles et de la théorie actuelle du réchauffement climatique d'origine anthropique.

 

 L'examen de la courbe bleue (graphique ci dessus), qui donne le pourcentage de mesures effectuées par les navires américains, montre une augmentation forte à partir de 1939, correspondant à l'aide navale importante des US aux anglais, à l'entrée en guerre de ces derniers contre les forces de l' Axe.

Puis une deuxième  augmentation, à partir de décembre 1941, juste après Pearl Harbour et l'entrée en guerre, cette fois, des US.

A partir d'août 1945, qui signe la victoire de ces derniers contre le Japon et l'Allemagne, les navires US rentrent au port.

On comprendra mieux, ainsi, le titre de l'article...(mais ceci reste une interprétation personnelle, bien entendu)

EDIT1: on ne peut pas affirmer qu'en dehors de ce problème de mesure, la deuxième guerre mondiale n'a eu aucun effet sur la température globale.
Mais je reviendrai là dessus dans un prochain article, sur lequel je travaille actuellement, et qui concernera l'hiver nucléaire.

 

EDIT2: on lira avec attention cet article, paru sur Realclimate, à ce sujet.

Il fallait effectivement s'attendre à ce que certains utilisent cette étude, pour remettre en cause la tendance long terme.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires