Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2008 7 03 /08 /août /2008 16:50

lag

EDIT: prise en compte des résultats RSS océans TLT de juillet 2008


Désolé, il ne s'agit pas du "lag" entre température et CO2 lors des périodes glaciaires, ce sera pour une autre fois, peut-être.
Mais j'avais promis hier un article sur le décalage constaté  entre températures de surface et températures de la basse troposphère.

C'est pas très intéressant, je le reconnais,  mais ça va pas être trop long.

J'ai limité l'analyse aux océans.

Après tout ils occupent plus des 2/3 de la surface globale et leur "poids", dans l'anomalie globale, est évidemment très important.

 

Sur le plan physique, le raisonnement est que, globalement (pas localement), la surface, par nature plus chaude que l'atmosphère, absorbant la majorité du rayonnement, est la source principale de chaleur.

Que ce soit de façon adiabatique ou diabatique (avec échange de chaleur), l'air circule verticalement, pompe l'énergie de la surface et transmet  la chaleur plus haut.

C'est bien la surface qui pilote l'atmosphère.

Ces processus ne sont pas instantanés, dans la très basse atmosphère, à l'intérieur de la couche limite, ça va assez vite étant donnée la turbulence.

Plus haut c'est un peu plus lent bien sûr.

De plus les échanges de chaleur entre la couche d'eau de plusieurs dizaines de m, où le mélange n'est pas trop mauvais, et l'atmosphère au contact ne sont pas non plus instantanés.


Mais je pense d'avantage que c'est la partie diabatique qui retarde la variation de température de l'atm.

Ceci dit c'est bien globalement que les choses sont envisagées.
Régionalement la circulation atmosphérique a une importance énorme.

 

C'est à l'occasion de mes "recherches" ( avec de gros guillemets) sur les relations ENSO et SST que j'ai constaté l'existence d'un certain décalage.

Etant donné d'autre part qu'un intervenant mettait en doute ce lag, voici donc quelques courbes et corrélations.


On peut analyser les SST (données NOAA) et les TLT océans mesurées par RSS, mensuelles, sur 10 ans, de janvier 1999 à juin 2008.

Les corrélations entre les deux courbes sont effectuées simplement avec les nuages de points xy des graphiques excel.

On peut bien sûr décaler les séries l'une par rapport à l'autre et déterminer à chaque fois le coefficient de corrélation R2.

 

Il est ensuite facile de tracer la courbe R2 = f (lag)

 

La voici:



 

La corrélation s'effondre pour les lags négatifs (TLT en avance sur les SST).

Par contre le maximum de corrélation se situe entre 1 et 2 mois de retard.

Quoiqu'il ne s'effondre pas, loin de là, pour des lags de 3 et 4 mois.

Même pour un lag de 6 mois, la corrélation est la même qu'avec une réponse instantanée.

On peut donc estimer que le lag moyen est de l'ordre de 3 mois.

C'était la raison de ma réponse à un commentaire dans l'article sur juillet.

 

Pour essayer de mieux figurer ce que cela représente, voici les SST et TLT depuis janvier 2007.

Le premier graphe représente les données brutes, le deuxième, les mêmes courbes, mais décalées de 2 mois (proche du maxi de la courbe plus haut).


 

 


 


 

 

 

Les valeurs en rouge sont les valeurs  de TLT simulées grâce à la tendance de la courbe xy (2 mois).

On peut également s'apercevoir que certains points correspondent bien avec un retard de 0 et plus avec un décalage.

Mais statistiquement c'est bien le décalage qui est le plus probable.

 

Les prochaines valeurs des RSS TLT océans (pour juillet et août donc) devraient être, le plus probablement, de cet ordre.

 

Enfin nous verrons bien, car j'ai bien conscience que le climat réel ne peut s'analyser et se prévoir avec des analyses aussi primaires.

En particulier, il semble que les différents épisodes forts de l'ENSO influencent ce lag.

Or nous étions assez récemment en Niña forte.


 

EDIT:


 

les valeurs de juillet pour les TLT RSS océans viennent de paraître.

Je les ai incorporées à la courbe ci dessus.

L'anomalie est de 0.0780 pour un "prévu" de 0.129°C

La variation par rapport à juin est de 0.133°C pour un "prévu", sur le graphique, de 0.184°C.

Le réel est donc de 72% de ce qui était prévu, ce qui n'est pas forcément si mal pour une approche aussi rudimentaire.

Voici en vert la donnée réelle mais retardée de 2 mois évidemment.


 

 

Pour le moment, la "théorie" n'est donc pas en défaut.

 

 



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Vous avez raison d'insister sur le choix de la période de référence qui détermine la climatologie c'est à dire le point zéro à partir duquel sont calculées les anomalies. Il est par exemple dangereux de comparer deux courbes dont les périodes de référence sont différentes. C'est bien pourtant ce que vous faites en comparant des données de SST dont la période de référence commence en 1901 avec des températures satellites dont la période de référence commence en ... 1979.Il y a un autre point qui est probablement beaucoup plus important. Si on compare les climatologies des SST avec celles des températures de l'air en surface dans la référence que vous avez opportunément donnée (http://www.ncdc.noaa.gov/oa/climate/research/anomalies/anomalies.html) on s'aperçoit que les divergences entre la température de référence de l'air et celle de la surface de la mer varient de 13°C en janvier à 3,1°C en juin. Dans ces conditions, il ne parait pas très réaliste de comparer des anomalies de températures satellites d'air avec des anomalies de températures de l'eau de surface, et les corrélations ne signifient probablement pas grand chose. Le choix de températures atmosphériques de surface au lieu des SST aurait probablement été plus judicieux. Vous avez raison également de dire que le climat réel ne peut s'analyser et se prévoir avec des analyses aussi primaires.
Répondre
M
<br /> je signale, à tout hasard, que cet article venait surtout en réponse à un intervenant qui, justement, citait les bases de données satellites pour infirmer les résultats des bases de données de<br /> surface.<br /> D'ailleurs, sur un site que vous fréquentez, ainsi que bon nombre de sceptiques, pour ne pas le nommer, skyfall, les bases de données satellite sont également utilisées dans ce même but.<br /> Il est vrai que ce site n'est pas spécialement ni très relevé, ni expert, encore moins objectif.<br /> Ceci me faisant d'ailleurs dire que l'intervenant en question était également un sceptique.<br /> <br /> Néanmoins, sur le fond, vos remarques ne seraient pertinentes, vis à vis des courbes que j'ai réalisées, que s'il y avait comportement mensuel différent, entre des périodes différentes.<br /> Je n'ai pas vérifié mais je ne pense pas que ce soit significatif.<br /> Si donc il n'y a pas de différence sensible de comportement mensuel, on peut, bien entendu, comparer et établir des corrélations, quelle que soit la période de référence utilisée.<br /> Ce qui compte, en l'occurrence, c'est la variation, pas la valeur absolue, étant donné ce qui est exposé dans l'article que, semble t'il, vous avez mal lu.<br /> Votre deuxième réflexion concernant les températures de l'air et des SST, m'amène à penser que vous devriez consulter les liens avec un peu plus d'attention.<br /> Vous comparez en fait les températures terrestres et les SST.<br /> Pas étonnant qu'il y ait une telle différence.<br /> <br /> Toutefois, merci de me faire part de vos commentaires sur ma prose dans ce blog.<br /> J'ai écrit cet article très vite et je ne suis évidemment pas exempt de faire quelques erreurs.<br /> Qui n'en fait pas?<br /> <br /> <br />
P
Je ne sais pas d'où vous avez tiré les courbes bleues censées représenter les SST de novembre 2007 à juin 2008. Les personnes qui s'intéressent aux SST savent que les mois de novembre 2007, décembre 2007 et janvier 2008 ont été marquées par une chute importante des SST qui sont descendues, d'après la NOAA (http://www.cdc.noaa.gov/Timeseries/) jusqu'à 0,126 en décembre 2007. Ces anomalies n'apparaissent pas sur vos courbes qui ne descendent pas en-dessous de 0,250 à peu près.
Répondre
M
<br /> <br /> Les personnes qui s'intéressent aux SST et aux anomalies en tout genre savent qu'il faut faire attention à la période de<br /> référence.<br /> <br /> <br /> Lorsque je cite des données NOAA, donc, je donne des données basées sur la période 1901-2000.<br /> <br /> <br /> Pour le lien concernant ces données il est ici.<br /> <br /> <br /> Et le fichier concernant les SST, en particulier, ici.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les dernières valeurs incriminées sont bien les suivantes: <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 2007 11 0.2535<br /> <br /> <br /> 2007 12 0.2519<br /> <br /> <br /> 2008 1 0.2480<br /> <br /> <br /> 2008 2 0.2933<br /> <br /> <br /> 2008 3 0.3100<br /> <br /> <br /> 2008 4 0.3275<br /> <br /> <br /> 2008 5 0.3555<br /> <br /> <br /> 2008 6 0.3926<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je ne vois pas de 0.126 et les courbes bleues sont exactes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />