Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2008 1 08 /09 /septembre /2008 14:58
EDIT: résultats NOAA

c'est avec beaucoup de retard, pour cause de bug dans les données NCEP de fin de mois et pour cause d'absence, que paraissent, sur climat-evolution, les indicateurs habituels mensuels.

selon les données NCEP et par rapport à la période 1968-1996, les anomalies de température sont les suivantes:

global: 0.49+-0.10°C

HN:       0.59+-0.10°C

HS:       0.40+-0.10°C



nous donnerons désormais le classement uniquement pour les résultats officiels.

l'anomalie se décline comme suit:




l'anomalie à 500 mb est en retrait plus sensible par rapport au mois précédent.

global: 0.21°C

HN:      0.24°C

HS:      0.18°C

notons que ce résultat n'est pas incompatible avec la "théorie" du lag puisque le mois de juin avait subi une baisse de l'anomalie également, mais il faudra encore pas mal de résultats pour conforter tout çà.
 


relevés satellitaires


l'anomalie globale, selon RSS, est quasiment identique à celle du mois de juillet pour la basse troposphère.
Ceci est en accord avec les résultats à 500mb.




 
 

états des banquises

 

La banquise arctique a subi une très forte fonte au cours de ce mois d'août, et se remet très mal de la fonte exceptionnelle de l'an dernier, tandis que la banquise antarctique est restée conforme à la climatologie.
La banquise globale est donc, au cours de ce mois, en très forte baisse, sans atteindre toutefois, pour le moment, le record de l'année dernière.
Il semble tout de même difficile que le record de l'an dernier soit battu, et nous n'avons plus que 2 à 3 semaines à attendre pour mettre fin à ce suspense.



 
 


ENSO
 
 

Pas d'oscillation importante, ni au cours de ce mois d'août, ni prévue pour les prochains mois.
L'ENSO est donc toujours neutre.



résultats NASA







un peu comme au mois de juin, la NASA amplifie la baisse de l'anomalie par rapport à l'estimation NCEP.

L'anomalie globale est de 0.39°C, ce qui classe ce mois d'août 2008 comme le 10ème plus chaud depuis que les relevés existent.



résultats NOAA

global:  0.44°C (10ème)

HN    :  0.50°C (9ème)

HS     :  0.38°C (12ème)


les valeurs NOAA sont conformes aux chiffres précédents.
Il est à noter que si la baisse de l'anomalie suivant CE, de juillet à août, était de 0.02°C, elle était, pour NOAA, de 0.05°C (pas très loin de l'estimation CE donc) et pour la NASA de 0.12°C.


Partager cet article
Repost0

commentaires

I
pour être resté sur paris et londres au mois d'aout, je m'attendais à voir une anomalie "bleue" plus franche sur cette petite région... c'était pourtant un mois bien pourri...
Répondre
M
<br /> <br /> oui mais les chiffres sont intraitables.<br /> <br /> <br /> Pour t'en convaincre je te conseille de lire l'excellent rapport de treizevents qui concerne le bilan thermique mensuel en France.<br /> <br /> <br /> Paris était à -0.5°C d'anomalie.<br /> <br /> <br /> Mais on avait tellement l'habitude d'être très largement positif en été que la fraîcheur de cet été européen peut surprendre, en<br /> effet.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
Oui, c’est vrai, j’avais oublié cette maudite disparité entre ces deux organismes quant à la période de référence. Mea culpa, donc.
Répondre
F
Exactement la même anomalie que la NASA-GISS pour le CRU, soit 0.39°. Il faut bien admettre que la machine tarde à se remettre en route après un épisode Niña costaud et, surtout, un soleil particulièrement atone. Curieux de voir la suite dans un contexte assez défavorable au réchauffement. Une opportunité unique sans doute de discriminer le facteur solaire du facteur anthropique.
Répondre
M
<br /> En fait, contrairement aux apparences, et si on tient compte des périodes de référence, c'est le résultat CRU qui est le plus élevé.<br /> En considérant la période de réf de la NASA, 1951-1980, on aurait :<br /> CRU à 0.49°C, NOAA à 0.42°C et NASA à 0.39°C.<br /> La baisse du mois de juillet au mois d'août, pour le CRU, est de 0.02°C, soit la même que celle de la NOAA et de CE (climat-evolution).<br /> Sinon, c'est vrai que ça ne part pas en flèche mais si on regarde depuis le début de l'année on est sur une belle pente ascendante.<br /> Pour CRU je n'ai pas la même base de données et donc les résultats sont un peu différents (1 ou 2 centièmes), mais si je tiens compte de 0.39°C, la pente depuis janvier est de<br /> 0.406°C/an.<br /> C'est pas mal tout de même si on considère que c'est toute la surface dont, surtout, les SST qui se réchauffe.<br /> Pour le moment, début septembre (jusqu'au 13) est plus chaud qu'août, mais ça peut changer très vite.<br /> <br /> <br />