Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 11:47

D'après le NSIDC, le record d'extension minimale de la banquise arctique de septembre 2007, ne sera pas battu cette année.

Le minimum d'extent de la banquise serait intervenu le 12 septembre 2008 (attention toutefois à une contraction encore possible) avec 4.52 Mkm2, soit 390 000 km2 de plus que le record de 2007.

L'extent de 2008 se classe donc deuxième plus basse derrière 2007.

Cependant, elle est largement, -2.24 Mkm2, sous la moyenne 1979-2000.

 

 

C'est bien ce dernier fait, plus que le  record en lui-même, qui est important.

En effet les conditions synoptiques régnant sur l'Arctique en 2007, étaient tout à fait exceptionnelles et ne se sont pas reproduites.

L'été sur la zone a été plus froid que l'année dernière et 2008 a été globalement plus froide, dans sa première moitié, que 2007.

On peut donc supposer que  la faible épaisseur de glace d'hiver et en conséquence la proportion importante de glace annuelle présente au début de la saison de fonte, ne sont pas étrangères à  l'anomalie de fonte très importante en 2008.

D'autres facteurs, tels que les SST de la zone et les courants marins (liste non exhaustive), pouvant être aussi à considérer.

 

 

La superposition des extent de 2007 et de 2008, montre quelques disparités quant aux zones touchées.

 

la zone blanche représente: présence en 2008 absence en 2007, la gris clair: 2008=2007, la gris foncé: absence en 2008, présence en 2007.

On constate qu'en 2008, contrairement à 2007, le passage nord (côté Sibérie) a été intégralement ouvert alors que le passage nord-ouest, notamment le détroit de Parry, n'était pas complètement ouvert cette année.

 

Si l'on s'intéresse à l'area, calculée par CRYOSPHERE , on peut considérer que le minimum de 2007 a été quasiment atteint en 2008.

 

Néanmoins, il faut encore attendre un petit peu la confirmation, CRYOSHERE pouvant corriger ses courbes par la suite.

Le calcul de l'area mène, de plus, à d'avantage d'erreurs que celui de l'extent..

L'évolution des moyennes de l'area en septembre, pour les deux banquises, sera indiquée, comme d'habitude, dans le prochain article sur les indicateurs climatiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Sympathique billet, grand merci à vous de partager ces astuces, et notez en premier lieu que je suis complètement d\'accord avec vous... Euh tout est dit, oui votre article est réellement très bon,<br /> une mine d\'infos instructives... NB : Vivement la suite !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
je suis en difficultés devant le calcul de la surface d'une banquise ainsi que de son volume . existe -t-il une formule qu'utilisent les sceientifiques pour le calcul de la surface Ss quant au volume peut-on employé V=A   x H   MERCI.  URGENT                               b
Répondre
M
<br /> La surface, je parle pour l'extent, est la somme de surfaces élémentaires sur lesquelles il y a plus de 15% de glace (déterminé par satellite).<br /> Si on prend une surface élémentaire de 1° de côté, sa surface est de 12400 * cos (latitude).<br /> Exemple, à 70° de latitude la surface de ce "carré" de 1° de côté est égale à 4240 km2.<br /> A 85° elle est de 1080 km2.<br /> Enfin si je calcule bien.<br /> Quant au volume c'est la somme des volumes élémentaires et effectivement c'est la somme des surfaces élémentaires multipliée par leur épaisseur.<br /> <br /> Le problème est que l'on n'a pas de moyen, aussi rapide que pour la surface, de mesure de l'épaisseur.<br /> <br /> <br />
H
Ma phrase dit que je suppose, au vu des données disponibles sur l'épaisseur de la banquise, on peut supposer que la fonte en terme de volume est plus faible qu'en 2007, mais que le résultat en terme de volume minimum doit être inférieur en 2008. Tout ceci ne change rien au fait que la soustraction des deux valeurs extrème de la surface donne le reste le plus élevé connu.
Répondre
H
Le NSIDC parle de l'épaisseur de glace ici, par exemple : http://nsidc.org/arcticseaicenews/2008/071708.html, ou ici : http://nsidc.org/arcticseaicenews/2008/082508.htmlEffectivemment, il est difficile d'appréhender le volume de la banquise, ce qui fait que le paramètre retenu est une surface. Ce que nous savons montre que 2008 est marqué par une épaisseur de glace très faible hérité de 2007. En terme de fonte du volume, je ne pense pas que 2008 soit aussi violent que 2007, mais le résultat est sans doute pire en terme de volume en 2008.
Répondre
H
Décidons que normalement une fonte se rapporte à un volume. Masi il est vrai que les données de sont pas connus précisemment. De toute façon, il ne vaut mieux pas parler de volume, quand on voit déjà comment la banquise souffre en superficie
Répondre
M
<br /> Bien entendu, mais ne jouons pas sur les mots.<br /> Treizevents parlait bien de fonte globale en terme d'area et d'extent.<br /> C'est donc suffisamment clair pour qu'on évite de faire du scepticisme mal placé.<br /> <br /> <br /> <br />