Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 19:19

Pour ceux qui ne connaissent pas encore et pour s'éloigner, pour un temps, des équations, un petit article pour signaler un simulateur du climat en France jusqu'en 2100.

Il émane de l'ONERC, site sérieux et officiel, s'il en est.

Vous pouvez choisir votre ville dans le listing et avoir une idée de ce que prévoit le modèle en cas de scénario d'émissions assez lourd (A2)

Par exemple, pour Muret, ville où j'habite, à 20 km au sud de Toulouse, voici l'évolution prévue de la température moyenne en été.(on peut avoir la maximale aussi)

On constatera peut-être qu'une variabilité forte est bien simulée contrairement à ce que nous assènent certains sceptiques.

Il est d'ailleurs étrange qu'une période de relative stagnation, voire baisse, soit simulée pour la période actuelle.

Le fruit du hasard?

 

autre exemple, l'évolution des précipitations, toujours en été.

 

Comme on peut le constater c'est pas réjouissant, surtout qu'en 2100 le réchauffement n'est pas terminé, loin s'en faut.

 

Cela veut dire la transformation du sud toulousain, pour le moins, en région aride sèche.

 

Vous trouverez également d'autres documents intéressants comme, par exemple, l'évolution de la température moyenne en France métropolitaine, de 1900 à 2007.

 

 

à cette occasion on pourra constater la déclinaison du réchauffement global en France :

 

1.3°C depuis 1970 tout de même, pas mal!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je te rassure, le niveau français n'a certes rien à voir avec celui des anglosaxons que çà soit du côté des sceptiques que... réchauffistes. Et puis, en France, il n'y a pas de débat possible sur le RC puisqu'il n'y a pas de site de libre expression (désolé pour FS, IC etc...). C'est malheureux mais c'est la réalité. Du coup, j'ai personnellement déserté ces forums. On apprend plus de choses sur les sites US/UK.
Répondre
L
Ah ca y est ! La chasse aux sceptiques de Météor recommence.<br /> <br /> Qui financent les sceptiques nationaux ?? Quelle question idiote... C'est limite l'hôpital qui se fout de la charité. Qui financent Realclimate, Hansen, Schmit, Al Gore... alors ?? Que les journalistes d'investigation mettent aussi le nez dedans. On rigolerait bien. Ça pourrait être plus vendeur de papier ou d'audimat, non ? Les masques tomberont des 2 côtés mais je ne suis pas sur que les alarmistes (et prix nobel) s'en remettront.
Répondre
M
<br /> 1-je ne fais la chasse de personne<br /> <br /> 2-je me demande (pourquoi ne se poserait-on pas la question?) quelle peut être la source de financement, si elle existe, des sceptiques français, à l'instar des sceptiques américains, pour lesquels<br /> apparemment, que ce soit bien ou mal, il y a eu enquête et diagnostic.<br /> <br /> <br /> si elle n'existe pas, et bien ellle n'existe pas, c'est tout, pas la peine d'en faire un fromage...<br /> <br /> perso, étant donné le niveau, je ne pense pas qu'il y ait financement, ou alors les financeurs ne sont pas très exigeants sur la qualité.<br /> <br /> mais bon, là je suis un peu méchant...<br /> <br /> <br />
A
Cela ressemble énormément au simulateur mis en ligne par Science et Vie il y a 2 ans...<br /> <br /> http://climat.science-et-vie.com/carte/
Répondre
M
<br /> oui ça ressemble tout à fait et l'origine est de toute façon la même.<br /> je voulais surtout ressortir le truc pour faire allusion à la variabilité simulée.<br /> <br /> <br />
T
Merci Météor pour cet article intéressant. Je me suis permis de reprendre la courbe de l'évolution modélisée des Tm estivales à Muret, et de greffer dessus les observations effectuées à Toulouse Blagnac depuis 1960, ainsi qu'une simple projection linéaire de la tendance 1960-2008 (en bleu clair) et de celle des 30 dernières années (soit 1979-2008, en bleu foncé). On constate que l'évolution depuis les années 1960 est très proche de la tendance modélisée, mais que celle des 30 dernières années dépasse la modélisation. Lien direct vers l'image : http://img200.imageshack.us/img200/9153/tendance.png<br /> <br /> Sinon, à lire en ce moment sur le site du Monde, un article sur le (gros) financement par Exxon des lobbies sceptiques.
Répondre
M
<br /> Oui, il me semblait bien que la réalité était un peu plus forte depuis 30 ans, merci de me l'avoir confirmé.<br /> <br /> Côté Exxon, ça confirme aussi.<br /> Apparemment, ils s'étaient engagés à ne plus soutenir les organisations sceptiques, mais non, finalement.<br /> Pour connaître un peu les liens entre Exxon et les organisations en question, ainsi que les "scientifiques" mercenaires, voir Exxonsecrets<br /> On pourra se demander, accessoirement, qui finance (éventuellement, restons prudents) nos sceptiques nationaux et on attendra que des journalistes d'investigation (plutôt côté médias internet<br /> évidemment)se lancent dans la traque.<br /> <br /> <br />