Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 15:09

 

 

 

Il n'y a guère de nouvelles intéressantes en science climatique ces temps-ci.

 

Il suffit de voir la rareté des différents articles, au demeurant plutôt médiocres, qui émanent de l'équipe, pourtant nombreuse, de Realclimate, pour s'en convaincre.

 

Côté réchauffement climatique, le moins qu'on puisse dire est qu'il ne s'emballe pas.

 

Les températures de surface, depuis 2002/2003, n'augmentent que très faiblement, la chaleur des océans, depuis 8 ans, n'augmente quasiment plus (à la fois selon les mesures in situ et selon l'évolution du niveau stérique), sans que les scientifiques y comprennent quoi que ce soit.

 

Mon intuition actuelle, fondée sur les quelques connaissances que j'ai pu acquérir depuis quelques années, est que nous sommes plutôt dans les valeurs basses de la fourchette de sensibilité climatique établie par le GIEC, soit 1.5 à 2.0°C, voire moins.

 

Lorsque je ne serai plus de ce monde, au mieux entre 2040 et 2050, la température globale aura, peut-être, augmenté de 0.5°C.

 

Alors, je ne me vois pas disserter encore longtemps sur une augmentation moyenne annuelle de 0.01°C, en examinant les plusieurs milliers d'articles qui ergoteront encore, à coup sûr, sur les valeurs exactes des rétroactions vapeur d'eau et nuages ou sur les valeurs des températures atteintes lors de l'Optimum Médiéval.

 

D'un autre côté, et bien que n'étant pas foncièrement anti-nucléaire, je n'ai guère apprécié l'utilisation scandaleuse du réchauffement climatique, faite par le lobby nucléaire, à la suite de l'accident de Fukushima.

 

En conséquence, comme je n'ai pas vocation à être un des gogos de service, et bien qu'étant toujours intéressé par la science climatique, je vais me placer, en quelque sorte, en veille.

 

Le blog restera ouvert mais la fréquence des articles sera fonction des véritables avancées dans le domaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Meteor, merci pour votre Blog. Ne perdez pas confiance en vous, continuez de rédiger quelques pages au gré des travaux climatiques qui vous paraissent remarquables, et ... donnez du temps au temps<br /> (!), le climat - à l'inverse de la météo - se mesure à l'aune des décennies. Merci en tout cas. RG.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci pour cet excellent blog. J'espère que "veille" ne veut pas dire "mort". Je voulais juste dire que pour insister sur le fait que l'absence d'emballement du réchauffement est une excellente<br /> nouvelle et un soulagement pour moi. Ce qui ne veut pas dire que tout va bien (pensons à l'acidification des océans par exemple). Ce qui ne veut pas dire que la Terre pourra supporter longtemps les<br /> activités prédatrices de 9 milliards d'humains. 900 millions, ça m'aurait paru plus jouable... ou alors il faudrait se préparer à des changements très radicaux... enfin, pas nous, qui laisserons<br /> ces tâches aux générations futures, n'est-ce pas?<br /> Au plaisir de te rencontrer sur un sentier des Pyrénées.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tout d'abord meteor, je voulais te remercier pour to blog, tes articles et les données que tu diffusais régulièrement.<br /> <br /> Déjà l'année dernière j'avais remarqué ta lassitude. Tu attendais peut être un emballement des températures...pourtant l'année 2010 sur l'HN a connu des t° très élevées. Comme on dit: le futur a de<br /> l'avenir, et nous ne savons guère ce qu'il nous reserve.<br /> <br /> Sceptique à la base, grâce à tes articles tu m'as permis de nuancer mes propos, devenant plus objectif.<br /> <br /> merci et bon vent à toi<br /> <br /> Lorenz<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Si la température de l'océan n'augmente plus ceci ne peut être qu'à cause du PDO qui baisse depuis 1999 environ et du fait que l'AMO n'augmente plus et reste stable depuis 2005. Pous les continants<br /> il est vrai qu'ils ce sont réchauffés plus longtemps car c'est depuis environ 2005 qu'ils semblent se stabiliter.<br /> <br /> Tout ceci semble bien montrer que les oscillations océaniques sont très importantes aussi bien pour les prévisions annuelles que decennales. Même si biensûr qu'il faut tenir compte de tout les<br /> autres phénomènes qui influencent le climat comme les effets anthropiques.<br /> <br /> Williams<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> L'embêtant ici c'est que le copier-coller ne fonctionne pas.<br /> A défaut de temps, je répondrai donc plus tard.<br /> <br /> <br />
Répondre