Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 11:05

 

 

Nous avons eu chaud en France  avec une température supérieure à la normale de 2.9°C (Météo France).

Par contre, sur un plan global, les premiers résultats montrent un mois de novembre frais avec une anomalie de seulement 0.1°C (par rapport à 1981-2010) qui place ce mois en 12ème position des mois de novembre les plus chauds.

L'épisode Niña, qui se renforce par rapport au mois dernier, est grandement responsable de ce froid relatif qui a saisi le globe, alors qu'une NAO fortement positive a réchauffé l'Europe du nord-ouest (possible connexion entre les deux oscillations).

Pour le moment, cependant, l'anomalie de température globale est moins forte qu'au début de l'année (au plus fort de la précédente Niña) où elle avait atteint -0.03°C.

 

 

 

 

anomalie de température de surface  selon NCEP

 

1111 ncep

estimation basée sur les données ci-dessus:

 

anomalies par rapport à 1981-2010

 

global: 0.10°C

HN:       0.12°C       

HS:       0.08°C    

 

la moyenne annuelle fléchit quelque peu:

 

1111 ncep comp

 

 

En Europe

 

 

1111 europe

 

Le nord-ouest du continent a connu des températures anormalement élevées alors que le sud-est (Balkans notamment) était plutôt froid.

 

La NAO positive explique grandement ces anomalies:

 

1111 NAO index

 

Côté précipitations, si on en croît cette carte de la NOAA, l'Europe a été gravement déficitaire sauf pour le sud est de la France (forts cumuls journaliers en début de mois) et l'Espagne.

 

 

1111 europe précipitations

 

anomalie NASA

 

 

1111 nasa

 

 

global: 0.48°C

HN:       0.56°C

HS:       0.40°C



 

anomalie NOAA

 

 

global: 0.45°C

HN:       0.47°C

HS:       0.44°C

 

l'anomalie NOAA confirme la fraîcheur relative de la période actuelle puisque le mois de novembre est seulement le 12ème plus chaud alors que la période janvier-novembre est la 11ème plus chaude.

 La carte des évènements climatiques de la NOAA confirme également que l'Europe aura connu un mois de novembre bien chaud alors que l'Alaska a vu ses records de froids pour novembre battus, avec -41°C.

 

1111 noaa events

 

 

 

mesures satellitaires

 

1111 rss

 

Sans surprise, la température de la basse troposphère continue à baisser pour atteindre les niveaux correspondant à des Niña assez fortes (début 2008 et début 2011).

 

 

 

évolution des banquises

 

 

1111 arct

 

1111 antarct

 

pas d'évolution remarquable des banquises au cours de ce mois.

 

 

ENSO

 

Selon  le site australien de météorologie, au 23 novembre, la Niña n'aurait connu que peu de changements au cours de ce mois.

L'évènement devrait atteindre son maximum à la fin de l'année et persister au cours du printemps 2012.

Il semble cependant qu'on assiste à un renforcement de l'épisode au cours des tous derniers jours de novembre et début décembre.

Il ne faut donc pas s'attendre à une hausse significative de la température globale avant le printemps prochain.

 

 

1111 nino34

 

1111 subsurf

 

 

 

 

activité solaire

 

1111 ssn

 

Activité en progression constante depuis quelques mois, atteignant des niveaux comparables à ceux du dernier maximum.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
D'accord Gilles pour les records, mais pour ton dada, de combien de sigmas le climat (l'état moyen) doit-il se réchauffer pour que tu estimes que la prévis donnée par la théorie est bonne ?
Répondre
G
c'est intéressant, mais l'observation d'un record, ça ne veut strictement jamais rien dire.<br /> Un record, c'est un truc qui arrive tous les X années. Mais qu'un truc qui arrive en moyenne toutes les X années arrive au bout de X années, c'est ... normal. Un record unique n'apporte donc aucune<br /> information précise. De plus, le nombre de records battus chaque année dépend directement du nombre d'évènements potentiels qu'on considère a priori. Si il y a 1000 évènements potentiels, il est<br /> normal d'observer chaque année un évènement qui n'arrive que tous les 1000 ans. Et 1000 évènements potentiels, c'est assez rapidement atteint si on multiplie le nombre de régions possibles par le<br /> nombre de phénomènes possibles par le nombre d'intervalles d'échantillonages possibles : on pourra alors, chaque année, observer un "record" dans "le nombre d'ouragans dans l'Altlantique", ou bien<br /> "la fonte de la banquise estivale en Arctique", ou bien "le manque de neige dans les Alpes", ou bien "les inondations dans le bassin de l'Indus", etc, etc....<br /> <br /> ce n'est absolument anecdotique, c'est sur ce principe qu'on "démontre" les capacités extraordinaires de certains sujets parapsychologues ou le succès des prédictions astrologiques, en oubliant<br /> totalement de quantifier au départ l'échantillon sur lequel on travaille (typiquement, pour un sujet "qui marche", combien ont été essayés ? combien d'évènements potentiels pouvaient correspondre<br /> aux prédictions?).<br /> <br /> Je répète mon dada : une théorie n'est bien vérifiée que si elle fait des prédictions précises , et improbables, AVANT qu'elles soient observées. Pas après ...
Répondre
F
Chria, cela va finir comme le Kilimanjaro
Répondre
M
<br /> <br /> Franchement ras le bol de ce genre de commentaire.<br /> <br /> <br /> Quel âge mental as-tu the fritz?<br /> <br /> <br /> Chria apporte une info intéressante, ce dont je le remercie, et toi, qu'est-ce que tu fais à part de la perfidie de bas niveau?<br /> <br /> <br /> <br />
C
On a eu une situation très particulière dans les Alpes ce mois de novembre : c'est non seulement le mois de novembre le plus chaud depuis 1950, mais avec une énorme inversion de température moyenne<br /> qui a aussi battu des records de différentiel altitudinal (en gros il a fait plus de 1°C de plus à 1000m qu'à 200m sur un mois). Or, même si ce phénomène est déjà arrivé par le passé, c'est la<br /> première fois qu'une inversion persiste aussi longtemps par temps aussi doux...<br /> En montagne, cela s'est traduit par une grosse sécheresse, et par l'impossibilité de faire de la neige à canon (pas de plage de froid).<br /> D'ailleurs, on se dirige vers 2011 année la plus chaude et aussi l'une des plus sèches dans les Alpes.
Répondre
G
Meteor, dans ton modèle, tu mettais bien une influence solaire ? était-elle instantanée ou avec un retard ? quelle devrait être l'influence de la reprise de l'activité solaire sur la température ?
Répondre
M
<br /> <br /> c'est dans le premier graphe de l'article précédent, courbe jaune.<br /> <br /> <br /> le dernier point correspond à une activité presque normale en 2011 et on voit que la température commence à peine à monter.<br /> <br /> <br /> c'est l'effet du minimum prolongé qui se fait encore sentir.<br /> <br /> <br /> donc on peut dire qu'il y a un retard, oui.<br /> <br /> <br /> <br />